Skip to content

Le Livre de Vie

LE LIVRE DE VIE

Luc 10:20
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.
Ce verset a ete ecrit comme une replique de Jesus a ses disciples qui se felicitaient des miracles qu’ils ont accomplis et du fait que les demons obeissaient a leurs commandes. En effet, C’etait le retour de la première mission, la mission des 70 ; L’enthousiasme des premières réussites etait au paroxysme. Les disciples venaient d’expérimenter non seulement la force de l’Évangile pour le salut de tout croyant, mais le pouvoir du Nom de Jésus, c’est-à-dire de sa personne et de sa puissance, sur les forces hostiles au Règne de Dieu.

Et les disciples, tout joyeux, s’étonnaient qu’un tel pouvoir fut passé par eux. Jésus alors refocalisait leur attention et leur succès dans le cadre de sa propre victoire: puisque son triomphe sur l’Adversaire est inauguré, puisque les énergies du Règne de Dieu sont déjà à l’œuvre dans le monde, il est normal que les démons soient soumis à ses envoyés. Au verset 18 de Luc 10 Il dit “ je voyais satan tomber du ciel comme un éclair. En Apocalypse 12:10 Jean rapporte avec clarté cette declaration du Seigneur: “maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le regne de notre Dieu,, et l’autorité de son Christ; car il a eté precipité, l’accusateur de nos freres, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit”. En Matthieu 28 :18 il declara “ tout pouvoir m’a ete donné dans le ciel et sur la terre”.

Cette portion apporte une leçon d’optimisme et de confiance que Jésus veut inculquer à ceux qui portent son nom. Cette lecon se presente en deux points:
I. l’apostolat chrétien, jusqu’à la fin du temps de l’Église, se déploiera sur un fond de victoire. La parole de Dieu est infaillible, elle fut puissante au temps de la creation, elle reste puissante au temps de l’eglise. Si nous croyons à la puissance du Christ qui nous sauve, jamais nous ne devrons nous étonner de ce qu’il réalisera en nous et par nous, dans notre pauvreté et malgré notre pauvreté. D’un coté ,Certains se plaisent a vouloir enfermer Dieu dans une boite en soutenant que les miracles n’existent plus; de l’autre coté, des gens s’amusent a utiliser les miracles comme un appat ( un piege) pour attirer les gens et pour s’enrichir. Au milieu de l’equation se trouve Jesus qui dit dans Jean 5:17 “ mon Pere agit jusqu’a present; moi aussi , j’agis”.
Mais Jésus prend bien soin de purifier les joies que nous trouvons à le servir: “Ne vous réjouissez pas que les esprits vous soient soumis”. Il ne peut donc être question de nous approprier les succès de la mission. Si le Christ nous a confié le ministere de la réconciliation”(2 Co 5,18) et s’il veut faire de nous les messagers de son projet sur le monde, la force qui sauve vient de lui et de lui seul.
Nous n’avons aucune gloire personnelle a tirer la-dedans, et nous ne devons ni manipuler, ni intimider. Dieu ne veut aucune aide de nous, Il est Tout-puissant.
Jean Leveque ecrit dans sa page “ Bible et vie monastique”:
“Nul témoin du Christ ne peut ressaisir à son bénéfice les victoires que remporte l’amour de Dieu. Nulle communauté ne peut faire acte de propriétaire sur ce que Dieu, à travers elle, donne à l’Église “. Ce n’est pas nous que nous prêchons, dit Paul (2 Co 4,5), mais le Christ Jésus, le Seigneur; nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, pour l’amour de Jésus… Nous sommes en ambassade pour le Christ (2 Co 5,20), nous qui avons été choisis pour être de simples “intendants des mystères du Christ”.

II. Les miracles ne valent pas mieux que votre nom inscrit dans le livre de vie.
Le « livre de vie », aussi appelé « rouleau de vie » ou livre de souvenir, contient les noms des personnes qui font de Jesus leur Seigneur pour recevoir la vie éternelle . Beaucoup de versets dont Apocalypse 3:5 ; 20:12 ; Malachie 3:16) font reference a ce livre. Dieu écrit dans ce livre les noms des personnes qui lui appartiennent et qui lui restent obéissantes (Jean 3:16 ; 1 Jean 5:3).

Depuis la fondation du monde , Dieu garde dans sa mémoire chacun de ses serviteurs fidèles, un peu comme s’il écrivait leurs noms dans un livre (Apocalypse 17:8). Le livre de vie est plus qu’une simple liste de noms ; il est la preuve que Dieu aime et « connaît ceux qui lui appartiennent » selon 2 Timothée 2:19 et 1 Jean 4:9.

Comment avoir l’assurance que son nom est réellement inscrit dans le livre de vie ?
La naissance, les talents spirituels, les titres religieux, les miracles que l’on a accomplis , ne sont pas une garantie que son nom est inscrit dans le livre de vie. Jesus dit dans Matthieu 7:21-23
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité”.

Quel est donc ce jour dont il fait mention au verset 22? Le dernier livre de la bible, apocalypse 20 :11-12 appelle ce jour le jour du grand jugement.
“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.…”

La Bible enseigne que c’est le Saint-Esprit qui rend lui-même témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu c’est-à-dire sauvés ou « inscrits dans les cieux » (Romains 8: 15-16).
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.…

Nous avons cette assurance que nos noms sont inscrits dans les cieux lorsque nous acceptons Jesus comme notre Seigneur et Sauveur et que nous marchons dans ses voies. Nous lisons dans Jean 1:12 A tous ceux qui l’ont recu, a ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Paul ecrit dans Galates 4:4-7

lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu”.

Ayant ete adoptés par Jesus dans la famille de Dieu, vos noms sont dans le livre de vie. La vraie garantie de la vie eternelle est la conversion et la nouvelle naissance. Certes ,il y a des miracles qui accompagnent ceux qui croient, mais ce qui fait la joie des sauves c’est leurs noms inscrits dans le livre de vie.

Chers amis de partout, votre nom, y est –il ecrit?
Si vous n’etes pas sur encore, vous n’avez que trois pas a faire: admettre, croire , et confesser.
Admettre que vous etes pecheurs, croire que seul Jesus-Christ peut vous sauver et confesser lui votre foi .