JEAN 11: 25-26 je suis la resurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, meme s’il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Voila une declaration solennelle, puissante , et remplie d’amour faite par Jesus lors de la mort de son ami Lazarre. Jamais dans l’histoire , un autre leader n’a osé faire une declaration pareille , car ils savaient tous qu’ils etaient impuissants devant les aiguillons de la mort.
L’esperance de la resurrection , cet espoir de conquerir la mort, est au coeur du christianisme. Nous sommes appelés chaque jour a observer les principes cardinaux du christianisme, mais la dimension la plus belle et la plus puissante du christianisme est l’espoir qu’il nous donne que la mort physique n’est pas la fin, mais a travers la resurrection nous entrerons dans le royaume de Dieu et nous ferons l’experience de la vie eternelle. La resurrection de Christ est donc le gage de notre resurrection future.” Puisque nous croyons que Jesus est mort et ressuscité, nous pouvons croire aussi que Dieu ramenera a la vie , par Jesus , ceux qui sont décedés,” 1 Thess 4:14.
Quand Paul ecrit cette epitre, la communaute de thessalonique venait d’etre fondée,et seulement quelques annees la separaient de la paque de Christ. C’est pourquoi l’apotre cherchait a faire comprendre tous les effets et les consequences que cet evenement unique et decisif comportait pour l’histoire et pour la vie de chacun. Les detracteurs du christianisme cherchent a devaloriser la resurrection de Christ, parce que la resurrection est la balle qui brise le mur de tous mensonges pronés par beaucoup de religions dans le monde. Pour comble, la resurrection du Christ est la preuve de sa divinite, et a ce propos on trouve dans la bible, plus precisement dans les premieres lignes de la letre aux Romains, une citation suffisamment convaincante: “ l’evangile que j’annonce avait ete promis auparavant de la part de Dieu par ses prophetes dans les saintes ecritures; il concerne son Fils né de la posterite de David , selon la chair, declaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de saintete, par sa resurrection d’entre les morts, Jesus Christ notre Seigneur” (Rom 1:2-4). A cause de sa divinite , Jesus declare “ je suis la resurrection et la vie”.
Dans 1 Cor 15 Paul s’applique a demontrer la relation complete qui existe entre la resurrection de Christ et la resurrection des croyants au dernier jour. La derniere ne pourra arriver si la premiere n’arrivait pas. C’est pourquoi il s’applique a faire un exposé apologetique de la resurrection. Dans ce passage il dirige nos regards sur trois points:
1-le premier est une affirmation positive: Jesus-Christ est ressuscité des morts.
Parfois il y a debat au sein de la communaute chretienne sur la nature du message a annoncer. Nous sommes , certes, appelés a parler d’ amour, d’aide aux autres, de guerison etc? mais le theme central de notre message est la mort et la resurrection du Christ. Il le rend tres clair dans 1 Cor 15:3,4
“Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures“;
Crucifié, enseveli, Ressuscité. Selon les Ecritures. Voila l’evangile! De cet évenement decoulent toutes sortes de bonnes nouvelles.
La resurrection de Christ est le sommum de l’evangile et aussi la partie la plus difficile au monde a admettre. Dans Matt 28:13-14 les sacrificateurs disent aux gardes: “dites: ses disciples sont venus de nuit le derober pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l’apprend, nos l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine” .
Les sacrificateurs exhibent une veritable tendance a cacher les preuves de la resurrection. Selon eux , les morts restent dans la tombe.
Donc Paul donne une liste impressionante de temoins occulaires du Christ ressuscité.
Il mentionne Pierre et les autres apotres au verset 5 de 1 cor 15, puis plus de 500 freres au verset 6. Pour effacer tout doute dans la pensee des sceptiques , il note que, tandis qu’il ecrivait , environ 20 ans plus tard, certains de ces temoins etaient encore vivants.
Au verset 7 il dit que Jacques aussi l’a vu.
Au verset 8 il continue pour dire : non seulement j’ai parle a ceux qui l’ont vu, mais moi aussi je l’ai vu. Pas de la meme maniere que les autres l’ont vu , mais il m’est apparu aussi comme a un avorton. Cette apparition a lieu peut –etre 2 ou 3 ans après la resurrection, quand le Seigneur rencontra Paul sur la route de Damas. C’etait une rencontre speciale qui a permis a Paul de devenir apotre meme s’il n’etait pas un temoins occulaire de la resurrection comme les autres. C’est pourquoi il se donne l’etiquette “ d’ avorton” ie né de facon non naturelle.
2. le 2eme point explique une relation de cause a effet.
S’il n’y a pas de resurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.
La certitude de la resurrection de Jesus chez Paul le rendait etonné du fait que certains des Corinthiens pensaient le contraire.Il voyait un rapport intime entre la resurrection de Jesus-Christ et celle des croyants en Christ. Nier l’une revient a nier l’autre. Affirmer que les croyants en Christ ne seront pas ressuscités c’est affirmer implicitement que Christ n’est pas ressuscité ; et si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. Ce qui ferait du christianisme une religion comme les autres. Non! le Fondateur du Christianisme est ressuscité comme Il l’a dit. Il reviendra un jour pour prendre avec Lui ceux qui lui appartiennent.
Après avoir dit cela, ecrit Luc en Actes 1:9-11 ,il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la meme manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Paul dit que nier la résurrection de Jésus, c’est arracher le cœur du christianisme et en faire une simple coquille vide.
3. le 3eme point est une ferme conviction que Christ est ressuscité.
Entre les versets 12 a 19 de I Corinthiens 15 Paul argumente par voie de rhetorique les allegations des adversaires du Christianisme. Cependant aux versets 20- 22 il met une pierre tombale sur ces questions en affirmant :” Mais maintenant , Christ est ressuscité des morts,il est les premices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la resurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de meme aussi tous revivront en Christ.”
C’est une belle promesse pour tous ceux qui acceptent Jesus comme le Seigneur de leur vie. Aujourd’hui nous sommes affligés par toutes sortes de maladies et de problemes. Nous sommes frappés par la mort; nos etres chers sont disparus. Mais nous avons foi en Celui qui dit : je suis la resurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, meme s’il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Paul conclut son argument en disant : le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé meprisable, il ressuscite Glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé naturel, il ressuscite spirituel….
Chers amis, si vous voulez voir Jesus face-a face, acceptez le salut qu’il offre aujourd’hui, croyez en sa mort et sa resurrection et sachez qu’il reviendra chercher ceux qui croient en Lui.
I got this site from my pal who informed me about this website and now
this time I am visiting this site and reading very informative content here.